Parcours à l’installation : quelles démarches et dans quel ordre ?

Pour réussir son installation, il faut démarrer son parcours 12 à 18 mois avant la date souhaitée de celle-ci. Chaque candidat à l’installation doit passer obligatoirement par cinq étapes importantes. Tout au long de ce parcours, il sera accompagné par la conseillère du Point Accueil Installation (PAI) de la Marne tenu par l’ADASEA 51. Le parcours à l’installation est ouvert à tous, y compris aux candidats qui ne sont pas d'origine agricole et/ou qui ne remplissent pas les conditions d’obtention des aides.

Les étapes du parcours à l'installation

 
logo-pai

Le point Accueil Installation

 
formulaire-de-contact

L'autodiagnostic

 
CEPP

Le plan de Professionnalisation Personnalisé

 
CRFPS

Le Stage 21H

 
strategie (1)

Le Plan d'Entreprise

 
revenu

L'instruction et l'octroi des aides

 
 
 
 

01

Le rendez-vous au Point Accueil Installation pour s’informer 

Lors de ce rendez-vous, le futur installé bénéficie d’un accueil personnalisé et individuel avec la conseillère du PAI pour échanger sur son projet, son niveau de formation, ses diplômes et son expérience professionnelle. La conseillère l’informe sur les aides à l’installation et les conditions pour les obtenir, et lui remet les dates des stages 21h prévus dans les mois à venir (5 à 6 par an). Si la date de l’installation est relativement bien déterminée, le futur installé peut réaliser son inscription au stage 21h lors de ce premier rendez-vous. Il recevra également en fin de RDV un autodiagnostic à réaliser chez lui.

L’auto-diagnostic constitue une base d’informations pour le Plan de Professionnalisation Personnalisé. Le futur installé y décrit son parcours professionnel, personnel et associatif, l’exploitation sur laquelle il souhaite s’installer, les modifications qu’il souhaite y apporter le cas échéant. Il analyse ses compétences pour chaque domaine d’activités de l’exploitation et précise les modes de financement envisagés.

 

02

L'élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) pour se former  

Le PPP permet d’adapter un plan de formation avant et/ou après l’installation en fonction de l’expérience et des compétences du candidat et de son projet. Le PPP peut être réalisé par l’ADASEA, labellisé Centre d’Elaboration du PPP, avec la conseillère « projet » (qu’il aura déjà rencontrée lors du premier rendez-vous) qualifiée pour l’analyse du projet d’installation et un conseiller « compétences » (du CFPPA d’Avize pour les installations en viticulture ou du CRFPS pour les autres projets) qualifié pour l’analyse des compétences du futur installé.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est un document listant toutes les formations courtes (un à quatre jours) obligatoires et/ou facultatives à réaliser avant ou après l’installation. Le caractère obligatoire ou facultatif est décidé par la conseillère « projet » de l’Adasea et le conseiller « compétence » selon l’expérience du candidat à l’installation, ses compétences et ses points faibles.

03

Stage 21h et formations obligatoires du PPP

Les formations obligatoires du PPP comprennent au minimum le stage 21h (trois jours) qui se déroule au CRFPS quelle que soit la production envisagée. Ce stage collectif permet au futur installé de maîtriser les enjeux de l’installation (via des travaux en atelier), de se familiariser avec les documents administratifs et les démarches à réaliser pour s’installer, et d’échanger avec les autres porteurs de projet ainsi qu’avec un jeune installé. Pour connaître les dates des prochaines sessions, cliquez ICI.

Un Document de collecte d’informations est remis aux futurs installés pour l’étape suivante : l’élaboration du Plan d’Entreprise. 

Dans le Document de collecte, le futur installé décrit son projet pour les quatre premières années avec une vision économique en s’appuyant sur des référentiels de prix et de charges de la région.

 

04

La rédaction du Plan d’Entreprise pour évaluer son projet sur le plan économique

Il est réalisé par la chambre d’agriculture et/ou un centre de gestion (AG2C, CERFrance, CDER, AS Entreprise) à partir du Document de collecte. Plusieurs RDV entre la structure et le candidat à l’installation, dont le premier sur l’exploitation, sont nécessaires pour élaborer ce Plan d’Entreprise.

Le Plan d’Entreprise synthétise le projet, comporte notamment un plan d’investissement et doit démontrer la viabilité économique du projet dans les quatre ans suivant l’installation.

 

05

La demande et l’obtention des aides

Une fois toutes les formations obligatoires du PPP réalisées et le Plan d’Entreprise finalisé, le futur installé peut réaliser sa demande d’aides (Aide à l'Installation en Agriculture ou AIA, Aide à l'Installation du Nouvel Agriculteur ou AINA) auprès de la Région avec l'aide de la chambre d’agriculture et/ou de son centre de gestion.

 Les autres aides à l’installation (Pôle Emploi, MSA, Pac...) peuvent être demandées à tout moment.

Le bilan post-installation 

100% des aides seront versées après avoir justifié de son installation.

Un bilan final sera réalisé par la Région au bout de quatre ans pour vérifier la cohérence entre le projet inscrit dans le Plan d’Entreprise et la réalisation de celui-ci.